lundi 29 février 2016

Chapitre 12

            Cela faisait trois jours maintenant qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Cédric, et l’inquiétude commençait à gagner ses camarades. Il n’était pas dans les habitudes de ce dernier de ne pas donner de nouvelles. Gaëlle se rendit compte d’ailleurs d’une chose qu’elle se reprochait de ne pas avoir remarqué plus tôt : les membres de la Ligue se voyaient très rarement en dehors des moments qu’ils passaient à combattre le crime. Personne ne savait quelle était l’adresse de de Cédric, et quand on appelait sur son portable, on tombait directement sur sa messagerie.


            « Il a dû partir en vacances, ce n’est rien, déclara Gilles.
− Sans dire un mot ? Quelle acuité intellectuelle, génie ! répondit un Greg acerbe.
− Tu crois quoi, qu’il va nous faire une demande de congés payés ? Il est libre de faire ce qu’il veut, rétorqua Claire.
− Il est libre, mais il aurait quand même pu nous tenir au courant, déclara Mike.
− Sans Arcimboldo, on perd beaucoup en force de frappe, observa Gaëlle.
− C’est vrai que du coup, on n’a plus qu’un seul cogneur : moi, s’exclama Mehdi.
− Attendons de voir s’il revient. D’ici là, Lumen, je te conseille de revoir tes stratégies ! » proposa Pascal.
Les héros avaient tout de même décidé de patrouiller dans les rues, mais ils avaient une boule au ventre. Ce n’était pas la même chose, maintenant qu’ils devaient se débrouiller avec un membre de moins dans leurs effectifs. Textil conduisait, et assise à ses côtés, Gaëlle tentait d’établir une stratégie efficace. En jetant un coup d’œil au rétroviseur, elle vit Atchoum-man qui, comme à son habitude, somnolait, et se demanda si elle pouvait trouver un rôle pour son camarade.
La radio grésilla, et cracha la voix de Michael Perséphone. Il prévint la Ligue qu’un affrontement entre bandes rivales se tenait sur la place de la Concorde, le van fit un dérapage et se précipita sur les lieux et les super-héros se tinrent prêts à intervenir. Pendant la durée du trajet, Greg, qui faisait semblant de dormir, triait mentalement les informations qui concernaient Cédric et sa mystérieuse disparition. Il avait disparu depuis trois jours, et on était samedi. Greg se souvint que Cédric avait l’habitude de distribuer de la nourriture à des SDF tous les mercredis. Il se souvint avoir promis à Arcimboldo de ne pas parler de ses actes de bénévolat aux autres Inutiles, aussi garda-t-il ceci pour lui, mais il décida de mener sa petite enquête le soir même.

Gaëlle et les Inutiles tiraient la tronche. L’intervention s’était bien passée, mais elle ne s’était pas déroulée sans bobos. Gaëlle dut mettre la main à la patte, et elle avait reçu presque autant de coups qu’elle en avait donné. Tear aussi avait été malmené. Il lançait des regards assassins à Greg qui était le seul à être intact, puisqu’il avait attendu dans le van durant la durée de l’échauffourée.
« Tu aurais pu venir filer un coup de main, tu ne crois pas ? siffla-t-il.
− Non. » répondit simplement Greg, qui ne prit même pas la peine de dissimuler la satisfaction qu’il ressentait en voyant ses camarades s’être pris des beignes.

            Le soir même, toujours vêtu de son costume d’Atchoum-man, Greg se rendit au lieu où il avait surpris Arcimboldo. Il trouva le coin presque désert, pas âme qui vive. Son regard se porta toutefois vers une silhouette allongée sur un tas de cartons et de journaux froissés. Il s’approcha de la personne qui était une femme menue et âgée, aux cheveux gris pâle décoiffés. Il se pencha vers elle, puis lui tendit un sandwich qu’il venait d’acheter et une petite bouteille d’eau. Elle le remercia en silence et posa à côté le repas que le super-héros lui avait laissé.
            « Il y a un type costumé qui vient ici toutes les semaines. Vous le connaissez, madame ?
− Oh, vous devez parler d’Arcimboldo ! Ce garçon est tellement gentil. C’est un de vos amis ?
− On peut effectivement dire ça ! Je suis dans son équipe de super-héros. Dites-moi, est-il venu mercredi dernier ?
− Oh oui ! Il était là ! − s’exclama-t-elle avec joie avant que son ton ne s’assombrisse – mais…il a eu une très mauvaise nouvelle. Il a appris que l’un de ses amis SDF a été dévoré.
− Dévoré ? Greg commençait à se demander si la vieille dame avait vraiment toute sa tête.
− Oui par le lézard ! Il se nourrit de sans-abri en ce moment. Il a bien dû nous en tuer une quinzaine depuis qu’il est sorti de prison.
− Le lézard…vous parlez de Raptor ? Vous dites qu’Arcimboldo a perdu l’un de ses amis ?
− Il était dévasté le pauvre. Vous pourrez lui dire que nous lui sommes tous reconnaissants, et qu’on espère que tout ira bien pour lui ? » Atchoum-man n’eut pas le cœur de lui répondre qu’il enquêtait sur la disparition d’Arcimboldo, aussi décida-t-il de lui promettre de transmettre le message. Il demanda alors à la femme de quel côté était parti le héros, si elle s’en souvenait. Elle lui indiqua une direction qu’il prit.

            Dans une rue sombre non loin de là, Atchoum-man fit une découverte macabre. Une tache sombre était étalée au sol. Il se mit à quatre pattes et entreprit de la sentir. Il reconnut alors aussitôt l’odeur caractéristique et âcre du sang. Il eut un très mauvais pressentiment et décida d’appeler la police. « Je suis un Super-Héros et j’enquête sur une disparition, j’ai retrouvé du sang, j’aimerais savoir si je pouvais avoir accès à l’empreinte génétique pour savoir si c’est celui de la personne que je cherche. » Greg se satisfaisait d’avoir conservé son costume. La police affichait ouvertement une volonté de collaboration avec les Super-Héros, et il commençait à être connu, ne serait-ce que parce qu’il fréquentait la Ligue des Inutiles.
            La police scientifique ne mit pas longtemps à débarquer et à prélever des échantillons de sang. L’un des agents de police vint à lui et lui affirma qu’on lui enverrait les résultats des analyses aussi vite que possible.

            Greg, qui venait à peine de se réveiller le lendemain, avait l’impression d’avoir une gueule de bois d’enfer quand il lut le nom de la personne à qui appartenait le sang. « Cédric Martini » c’était son empreinte génétique. Il remercia les policiers tout en leur assurant que ce n’était pas du tout l’homme qu’il cherchait, afin de protéger l’identité secrète d’Arcimboldo. Il se prépara un café et se mit alors à réfléchir, à retracer tous les événements. La police allait rechercher Cédric Martini, lui allait retrouver Arcimboldo. Il eut tout de même un frisson. C’était beaucoup de sang…Selon toute vraisemblance, Cédric était tombé sur Raptor, ou l’avait cherché pour venger son ami. Dans les deux cas, cela signifiait qu’il s’était retrouvé seul face à un Super-Criminel notoire et dangereux. Il se mit en route vers l’appartement de Michael qui devait au moins être au courant.

            « Ce n’est pas possible ! s’exclama Michael qui parut complètement dévasté.
− C’est un peu tôt pour tirer des conclusions, qu’en dis-tu Greg ? ajouta Pascal.
− Tant que je n’ai pas vu de corps, je pars du principe qu’il est vivant. Mais s’il a vraiment rencontré Raptor…répondit Greg.
− Il faudrait voir Cassandre, Mike. Elle pourrait peut-être nous aider à retrouver Arcimboldo.
− Cassandre ? C’est qui ? demanda Greg.
− Une collaboratrice bien connue des Super-Héros. Elle donne des oracles qui préviennent de crimes à venir, ou aident à trouver des gens recherchés. Mais elle fait payer ses services, et crois-moi, on n’a pas de quoi se les offrir. » avant que Greg ne put répondre quoi que ce soit, les membres de la Ligue des Inutiles firent leur apparition les uns après les autres, constatant avec irritation que Cédric leur avait encore une fois fait faux bond.

            Il s’appelait Pierre. Enfin pas vraiment. Son vrai nom, c’était Sacha Alvèz, mais il s’était donné le nom de Pierre à cause de son pouvoir. Son corps sécrétait de la roche, de la pierre. Et il n’était pas très doué pour nommer les choses. Il n’était pas très doué pour être honnête non plus. Il aimait l’argent facile. Dans le passé, il était boxeur, et trichait en faisant apparaître une gangue de rochers sur ses poings, sous ses gants. Quand sa supercherie fut découverte, il opta pour une peu glorieuse carrière de gros bras, et cassait la figure de tous ceux qu’on lui pointait du doigt. Enfin, se rendant compte qu’avec un pouvoir pareil, il était quasiment invincible, il se dit que ce serait dommage de ne pas travailler à son compte. Racket, vols, rapines, braquages…tant qu’il y avait des trucs et des gueules à casser, il était sur le coup.
            Et quand la Ligue des Inutiles arrêta son véhicule devant lui, il était occupé à détruire un fourgon à coups de boule. Sa tête était alors enveloppée d’une gangue rocheuse. Après un moment, il se rendit compte que la Ligue des Inutiles se tenait devant lui et poussa un petit ricanement à leur encontre. Il ne savait pas qui étaient ces guignols, mais ce qui était sûr, c’est qu’ils allaient valser.
            Greg, toujours dans le véhicule, venait d’allumer sa PSVita et décida de continuer la partie de jeu de rythme qu’il avait laissée en suspens.

            Textil lança les hostilités, profitant que Pierre les observait, immobile. Elle l’enferma dans une camisole de cuir très serrée. Il ricana, et alors, tout son corps sembla se transformer en pierre, déchirant l’habit qu’avait transmuté sur lui l’héroïne. Il la chargea aussitôt après, et elle esquiva de peu l’attaque violente d’un homme de pierre qui faisait le double de sa taille.
            « Tear, combinaison rouge !
− Compris Lumen ! »
Tear se concentra, et les yeux de Pierre s’emplirent de larmes. Lumen se posta face à lui et se mit alors à faire clignoter ses yeux. La réfraction causée par les larmes qui perlaient dans les yeux de l’ennemi rendait encore plus efficace le pouvoir de lumen. Pierre tituba, Textil fit alors apparaître une ceinture au niveau des mollets du géant de Pierre qui tomba au sol. Cuistot fondit alors sur lui, les bras transformés en marmite de fonte. Il frappa aussi fort que possible, détruisant une partie de la gangue rocheuse collée au visage de Pierre.
            « Bande de sales petits merdeux, ça fait mal votre truc, vous savez ? hurla-t-il en crachant des graviers.
− Oh tu vas me faire pleurer ! répondit Tear.
− C’est l’heure de passer à la casserole, ajouta Cuistot qui changea son bras gauche en rouleau à pâtisserie qu’il s’apprêta à écraser sur le crâne de l’ennemi.
− Et après on va dire que c’est moi qui ait un cœur de pierre… » déclara Pierre dans un rictus.
            Au moment où Cuistot abattit son arme, Pierre recréa son masque de pierre, et le rouleau à pâtisserie éclata en débris. A travers la forme grossière du casque de pierre qui recouvrait complètement la tête de Pierre, luirent deux yeux sombres plein de malice. Le Super-Vilain lança à Cuistot un violent coup de poing rocheux à Cuistot qui l’envoya valdinguer au loin. Il se leva ensuite, non sans difficultés, car l’imposante armure de roches qu’il semblait porter l’alourdissait. Il fit ensuite face à la Ligue des Inutiles.
            Gaëlle n’avait pas vu venir le coup. Pierre avait retiré complètement son armure de pierre, il était redevenu un type normal au physique athlétique, puis s’était précipité sur elle à toute vitesse, avant, au dernier moment, de revêtir sa protection de pierre et de la frapper brutalement d’un autre coup de poing rocheux. Elle avait l’impression d’être paralysée. Ses membres tremblaient. Pierre se tourna ensuite vers Tear et frotta le sol avec la carcasse du pauvre homme. Lumen, dont la vue se troublait un peu plus chaque seconde aurait voulu que quelqu’un, n’importe qui vienne les sauver. Plus que jamais, ils avaient besoin d’un héros.

            Pierre allait abattre un coup violent sur Textil, mais il s’immobilisa. Puis, il poussa un immense éternuement, qui laissa à Textil de précieuses secondes pour s’écarter. Pierre observa l’héroïne et s’apprêta à frapper de nouveau. Mais là encore…ATCHOUM ! et les éternuements se firent de plus en plus fréquents.
            « Si tu respires, alors tu peux éternuer. Et si tu peux éternuer, alors ça veut dire que tu es ma proie ! déclara Atchoum-man qui venait de sortir du van et marchait nonchalamment sur la scène du combat, sa cape verte flottant au vent.
− Décidément, il y en a des clowns, qui sortent de cette petite voiture. Je peux savoir qui tu es ?
− Je suis Atchoum-man, et je vais te renvoyer à l’âge de pierre ! » répondit Greg, qui, maintenant qu’il l’avait prononcée, n’était pas très satisfait de cette phrase. Il se mit à regretter de ne pas avoir plutôt dit un truc du genre Let’s rock.
            Pierre se précipita vers Atchoum-man, prêt à se jeter sur lui avec toute la puissance de son corps de pierre. Atchoum-man prit position, sourire en coin, et claqua une fois des doigts. Pierre éternua et trébucha au sol dans un bruit fracassant, soulevant un épais nuage de poussière. Greg était assez fier de sa petite trouvaille. Claquer des doigts était inutile, mais il trouvait que c’était une bonne façon de faire le show tout en expliquant rapidement que c’était lui qui était à l’origine des éternuements de ses ennemis. Pierre, qui s’était viandé bien comme il le fallait avait vu son casque de pierre se fissurer et se briser. Son visage apparaissait à présent, et on aurait dit un quidam qui se faisait dévorer par un golem. Il lança à Atchoum-man un regard plein de hargne et se releva. Puis, une couche rocheuse vint de nouveau recouvrir son faciès. Greg esquiva de peu une ruade de son imposant ennemi qui fit s’effondrer un panneau stop.
            Greg ramassa le panneau et le tint comme une arme avant de se précipiter vers Pierre. Il abattit son arme de fortune vers la tête de pierre de Pierre. Puis, pour donner plus de force à son coup, il fit éternuer son adversaire. Par réflexe, la tête de Pierre bascula en avant, et vint heurter violemment le poteau qu’Atchoum-man abattait avec force. Le géant de pierre retomba en arrière, alors que Greg jeta au loin le poteau qui avait été brisé lors de l’impact. Son regard se porta alors vers Cuistot qui venait de se relever et regardait le combat avec une mine étonnée.
            « Cuistot, fais-toi des poings en fonte et viens avec moi !
− Je te suis Atchoum-man !
− Textil, à mon signal, tu te prépares à l’emballer avec ce que tu as de plus solide en magasin.
− OK !
− Tear !
− Ouais ?
− Toi tu vas juste te contenter d’aller te faire foutre ! »
            Atchoum-man et Cuistot coururent ensemble en direction de Pierre. Il frappa en direction de Greg, mais un point lumineux sembla le gêner dans ses mouvements. A ce moment-là, Atchoum-man se plaça derrière Cuistot dont les poings étaient devenus deux grosses marmites en fonte très lourdes. Cuistot frappa une première fois, et par sa seule force, le choc fut brutal. Le deuxième coup fut amplifié par l’éternuement causé par Atchoum-man. Lorsque Pierre éternua une nouvelle fois directement en direction des deux surfaces de fonte qui s’apprêtaient à le heurter de plein fouet, il n’avait pas eu le temps de régénérer son armure. Sa face entra en contact avec les poings de cuistot avec la force d’un astéroïde contre le toit en bois d’une maisonnette du Wisconsin. Sacha Alvèz tomba inconscient en arrière. Alors, sur lui apparut une tenue de cuir très épaisse sanglée de partout et qui semblait être extrêmement serrée.
            « Pas mal le look cuir-moustache, Textil. On devrait peut-être songer à faire quelques soirées ensemble ! » sourit Atchoum-man. Autour de lui s’étaient réunis les Inutiles qui le regardaient avec de grands yeux écarquillés. Greg avait complètement renversé la situation, avec son pouvoir ridicule. Gaëlle surtout, fut étonnée de voir avec quelle imagination celui qu’elle et ses amis négligeaient, avait trouvé une application pratique à sa capacité. Tear, lui, dissimulait sous son masque un profond étonnement, et peut-être même une forme d’admiration naissante.
            « Beau boulot Atchoum-man, la police ne va pas tarder. On devrait peut-être mettre les voiles ? proposa Lumen.
− Non. Je ne bouge pas d’ici avant d’avoir pu parler aux journaleux, rétorqua Greg du tac-au-tac.
− Tu choppes déjà la grosse tête ? railla Tear.
− Vous savez, les mecs, Arcimboldo a disparu. J’ai découvert qu’il était probablement tombé nez-à-nez avec Raptor, la déclaration d’Atchoum-man fut suivie d’exclamations pleines d’étonnement et de doutes.
− Tu es sûr de ce que tu avances ? demanda Lumen.
− Quand bien même, à quoi ça t’avancerait d’attendre l’arrivée des journalistes ? » s’enquit Cuistot. Greg se contenta de garder le silence…

            Greg ne s’attendait pas à ce que cela puisse autant ressembler à une attaque de zombies. Les journalistes se pressaient devant lui et ses amis, tendant des micros à l’air agressifs, et parlant de sa multitude de voix discordantes. Les questions pleuvaient, et les flashes des appareils photos tonnaient comme la foudre. Atchoum-man et les Inutiles les regardaient en silence, immobiles. Une fois qu’une accalmie eut lieu dans ce torrent de questions, Greg prit le micro des mains de l’un des journalistes et s’écria d’une voix plus forte qu’il ne l’aurait voulu, dopée à la nervosité : « Bonjour à tous, je suis Atchoum-man de la Ligue des Inutiles. J’ai un message à faire passer à Raptor. Minable petit lézard, tu t’es attaqué à Arcimboldo, l’un des nôtres. Je ne sais pas ce que tu lui as fait, mais sois sûr que si les Super-Héros ne semblent pas capables de te mettre le grappin dessus, nous on sera à la hauteur et quand ce moment arrivera, on te renverra dans le Crétacé mon pote ! »

            Ce genre d’images, c’était parfait pour étancher la soif de sensationnel de ces créatures étranges et pullulantes qu’on appelait, aux infos, les réseaux sociaux. Les images d’Atchoum-man, simple Inutile vêtu de vert en train de se permettre de provoquer en duel Raptor, Super-Criminel dont l’évasion avait plongé les rues dans la peur étaient partagées, commentées, détournées pour en faire des chansons, ou encore pour en faire des parodies mettant en scène Hitler dans un bunker réagissant aux propos de l’Inutile. Chacun y allait de son interprétation, en moins de cent quarante caractères, si possibles. Certains voyant là une tentative de pub de la Ligue des Inutiles, d’autres une bravade d’un pauvre type au sang chaud. Pour d’autres, ce n’était ni plus ni moins qu’une insulte faite aux Super-Héros.
            Pour Kratos, en revanche, c’était une bonne nouvelle. Il s’était mis à rire joyeusement quand il avait vu les images, Wandrille, son ami et assistant le regardait avec étonnement. Pour Kratos, c’était en effet une bonne nouvelle, car cela signifiait que Raptor avait visiblement pris très à cœur la mission qu’il lui avait confié, et que déjà, il y avait un Inutile de moins dans la Ligue.

            De son coté, Raptor, qui avait vu les infos lui aussi, siffla de satisfaction. Il se sentit très excité par les propos d’Atchoum-man. Il se ferait un plaisir de transformer l’assurance de l’Inutile en effroi, quand il lui arracherait les viscères avec les dents…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire